« Nous ne pouvons pas changer tant que nous n'acceptons pas pleinement qui nous sommes »
Carl Rogers, psychologue américain (1902-1987)
Mais savoir qui oLa relation d'aide est un accompagnement personnalisé pour libérer e potentiel et vous garantissantLes expériences de vieLa citation, ci-dessus, souligne que la transformation découle de l'acceptation de Soi.
Pour surmonter des situations difficiles, ou tout simplement pour mieux se connaître et comprendre ses propres réactions, la Relation d'Aide, mise en place par Carl Rogers, est basée sur l'empathie, l'écoute active et l'acceptation inconditionnelle. Les 7 concepts essentiels de la relation d'aide incluent l'empathie, l'authenticité, le respect, l'écoute active, la reformulation, la clarification et la rétroaction constructive, qui sont cruciaux pour établir un climat de confiance et favoriser la communication entre l'aidant et l'aidé.
Elle propose plusieurs outils tels que:
- L'étude de la personnalité et des archétypes selon C G Jung,
Les différents types de personnalités, pour comprendre la qualité de ses relations
.Mais s'accepter tel que l'on est n'est pas forcément s'aimer.
C'est un acte d'amour envers Soi que consacrer du temps à travailler sur ses souffrances et ses rêves.
d'accepter ses défauts Encore faut il se connaître:)
Le scénario de vie est un plan inconscient élaboré durant l'enfance, influencé par les croyances et les messages reçus de l'entourage, qui guide les comportements et les choix d'une personne tout au long de sa vie.
Comprendre les mécanismes le scénario de vie, ou programme, que l'on s'est écrit entre 0 et 7 ans, permet ses émotions, motivations, et comportements. En se connaissant mieux, on peut identifier ses forces, mais aussi ses faiblesses, ce qui permet d'agir en conscience. Cette introspection mène à un meilleur équilibre émotionnel et relationnel, car elle donne des clés pour interagir de manière plus sereine et authentique avec les autres.
plutôt que de la critique
L'approche de Carl Rogers a révolutionné la thérapie en mettant l'accent sur l'importance de la relation thérapeutique, une relation basée sur la confiance, le respect et le non Jugement, permettant à l'accompagné de pouvoir comprendre, sans sentiment de culpabilité, les mécanismes de son mental et leur interaction avec ses émotions et ses symptômes.
Grâce à des outils performants issus de grands courants psychologiques (Freud, Jung) et de techniques psychothérapeutiques (Analyse Transactionnelle d'Eric Berne
ainsi que des techniques comme le dialogue intérieur, la pensée positive, la lecture du corps, l'EFT (Techniques de libération émotionnelle), le décodage biologique